Publié dans Creativite

Être ou ne pas être créatif, telle est la question…

Créativité : N.f., Pouvoir de création, d’invention (Le Robert)

J’aime cette définition parce que la créativité y est décrite comme un pouvoir…. Un pouvoir magique…

Car être créatif, cela signifie que l’on peut imaginer, voir au-delà de la réalité et du moment. C’est passer de merveilleux moments à regarder passer des animaux fantastiques dans les nuages. C’est aussi fabriquer des cadeaux originaux pour les amis (« Oh, tu as toujours de super idées »), ou développer un super spectacle pour la prochaine fête de famille (« Mais où va-t-elle chercher tout ça ? »). Enfin, et je trouve cela vraiment important, c’est se donner les moyens d’avancer dans la vie d’une manière qui nous correspond vraiment, sans suivre le troupeau, et de trouver nos solutions aux défis et difficultés que nous rencontrons.

Un avion en carton, construit a 6 mains, resultant de notre creativite, et incitant a creer de nombreuses aventures.
Un avion en carton, construit à 6 mains, resultant de notre creativité , et incitant à inventer de nombreuses aventures.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une marraine fée ou un grand-père sorcier pour brandir ce pouvoir magique. Oui, c’est vrai certains naissent avec le cerveau en ébullition, ou avec des yeux bioniques qui détectent des lutins dans tous les creux de rochers, ou bien encore des doigts et oreilles enchantés qui produisent des mélodies envoutantes.  Mais la créativité, ça se travaille, ça se développe, et c’est à la portée de tous. Il suffit d’y croire, et d’y travailler un peu aussi.

De nombreux livres et articles sur internet et dans les magazines proposent des listes de conseils pour stimuler nos cellules grises. Par exemple, être curieux, prendre soin de soi, rêver et s’ennuyer, contempler, avoir de multiples sources d’inspiration .. un jour je ferai une longue liste. Mais certains diront, je rêve toutes les nuits, et je ne me réveille pas avec plus d’imagination. Alors si vous prenez le temps de lire ce blog, je partagerai avec vous certains de nos jeux et activités (et ça, ça tombe pile dans la catégorie « avoir de multiples sources d’inspiration, eh eh !).

Exercice de graphisme avec les lettres du mot CREER

En attendant, je vous dévoile une formule magique … tadatadatada (roulement de tambour)

Le ridicule ne tue pas.

Et oui, pour être créatif, il ne faut pas avoir peur d’être et de penser différemment. C’est difficile au début. Et puis on s’habitue. Et plus tard, on apprécie et on est apprécié. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je trouve que ça vaut le coup d’essayer.

Et pour vous, c’est important la creativité ? Avez-vous des trucs a partager? N’hésitez pas a nous en faire part dans les commentaires, ci-dessous.

A bientôt.

En aparté :

Quand Guilem a vu mes lettres décorées, il a voulu ecrire et decorer son propre mot. Il a choisi INVENTER. Mais dans son enthousiasme, il a oublié le N. Qu’à cela ne tienne. C’est un N cascadeur et de mauvaise humeur qui s’est harponné à son mot d’origine. Si ce n’est pas de la créativité, ça !

Exercice de graphisme avec les lettres du mot INVENTER, ou le N a d'abord ete oublie puis rattacher,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s