Publié dans Art, Creativite, Cultures du monde, Photo

Plaisir des yeux: Masques et effrayants protecteurs.

Fonction des masques

De nombreuses communautés à travers le monde, – en Afrique, Asie, Océanie, Amérique -, utilisent des masques depuis la nuit des temps. Ces objets ont des fonctions religieuses, sociales, culturelles ou politiques, bien éloignées des masques de carnaval ou de théâtre avec lesquels nous sommes plus familiers en Occident. Souvent, ces objets rituels vont permettre d’établir une relation avec l’au-delà. Ils protègent en temps de guerre. Ils appellent à la guérison des malades et aux récoltes abondantes. Ils maintiennent un lien avec les ancêtres et permettent de maintenir une certaine continuité historique et la transmission des valeurs et savoirs au sein d’une communauté. Ils sont souvent effrayants, (comme ceux utilisant de véritables cranes), déstabilisants, parfois un peu amusants. Dans tous les cas, ils débordent d’énergie créative et vitale. Ils commandent le respect.

Masque africain
Masque africain

Diversité et créativité des masques

Sans partir dans de grandes considérations ethnographiques (qui sont fascinantes), j’ai toujours été impressionnée par la diversité des formes, des matériaux et des couleurs. La structure est souvent en bois. Des fibres naturelles, écorce, os et coquillages sont aussi souvent incorporés. Les masques s’inspirent d’animaux ou d’êtres humains, voire des deux, mais rarement dans le but d’obtenir un rendu réaliste. Les masques répondent souvent à des codes très précis, dictés par la zone géographique, la communauté et la fonction qu’ils remplissent.

En faisant des recherches, je suis tombée sur un album sur Flickr : celui de llee-wu, qui présente une série de masques africains. Il n’y a pas de légendes, donc malheureusement il est difficile d’identifier l’origine de ces pièces. Mais la collection de photo illustre parfaitement cette diversité captivante. Avec les lutins, nous les avons tous regardé, apprécié et j’inclus ici ceux qui nous ont le plus attirés. Les éléments qui nous attirent le plus sont les formes, les yeux protubérants et les coquillages.

Et vous, laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces masques ?

Masque africain

References
Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-afrique/
https://www.masque-africain.com/
Encyclopedia Britannica: https://www.britannica.com/art/mask-face-covering/The-functions-and-forms-of-masks

3 commentaires sur « Plaisir des yeux: Masques et effrayants protecteurs. »

  1. Forte symbolique que celle des masques, n’oublions pas les masques de Théâtre (Commedia dell’Arte) et, plus près de nous, Niçois, les masques de carnaval.

    J'aime

  2. Masques africains : Gazelle, masque qui m’a été offert par une veille patiente qui a eu une vie extraordinaire en Afrique

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s