Publié dans Activite manuelle, Creativite, Cultures du monde, Peindre et dessiner

Activité créative: Fabriquer des fétiches à vœux avec les enfants

Dans cet article, vous trouverez :
– Notre mini incursion dans le monde des Arts Premiers du Musée du Quai Branly
– Une idée d’activité créative : Comment réaliser des fétiches à vœux avec les enfants.

Evan a récemment participé à un projet d’art au collège sur le thème des fétiches à vœux et poupées à rêves.

Les fétiches sont ces objets auxquels on attribue un pouvoir magique pour en retirer des bénéfices ou une protection. Ce sont des objets répandus chez les animistes, moins en Occident, et pourtant, cette idée de pouvoir magique fait rêver, n’est-ce-pas ? Nous avons donc décidé d’y croire, au cas où (ça ne peut pas faire de mal…).

L’objectif de l’activité d’arts plastiques était de de réaliser un objet en 3-D, capable de tenir debout. Cet objet devait invoquer un super pouvoir ou conjurer une peur. Cette invitation était bien trop tentante pour que je résiste à son appel. Le devoir d’arts plastique s’est transformé en mini atelier créatif familial où chacun de nous a réalise SON fétiche à vœu. En introduction à cette activité, nous sommes allés chercher de l’inspiration dans les œuvres d’arts premiers.

Découvrir les arts premiers

Avant la covid, j’ai eu la chance de visiter le Musée du Quai Branly à Paris. Que de merveilles ! Le musée nous emporte dans un véritable tourbillon des cultures, des croyances et savoirs, et de la créativité du monde. Avec les lutins, nous avons regardé quelques photos de cette visite. Pour une meilleure protection et conservation, le musée est très sombre et de nombreuses pièces sont dans des vitrines en verre. Les photos ne sont malheureusement pas de très bonne qualité. Mais elles sont les témoins de la puissance et de la diversité de ces objets rituels. Et même derrière le reflet d’une vitrine, ces cranes et ces figures sont vraiment impressionants, vous ne trouvez pas ?

Figure de societe secrete Iniet, en Papouasie Nouvelle Guinee
Figure de societe secrete Iniet, en Papouasie Nouvelle Guinee
Figure rituelle realisee a partir d'un crane, plumes et coquillages.
Masque de Melanesie pour celebrer le passage des morts du monde des vivants a celui es esprits.
Masque de Melanesie pour celebrer le passage des morts du monde des vivants a celui es esprits.

Vous pouvez découvrir d’autres exemples, en particulier de masques, dans mon article “Masques et effrayants protecteurs”. (et les photos de cet article sont prises par quelqu’un de beaucoup plus doué que moi pour la photo d’œuvres d’art.)

 Activité créative : Fabriquer des fétiches

Les matériaux que nous avons utilisés

  • Des rouleaux de papier toilette
  • De la peinture, des crayons
  • Des chutes de tissu
  • Des éléments décoratifs : laine, fil de fer
  • Du papier

Processus créatif et fabrication des fétiches

  1. Formuler notre vœu.
    – Je souhaitais en appeler aux esprits pour continuer à développer ma créativité.
    – Evan aimerait bien avoir le super pouvoir de voler.
    – Quant à Guilem, son vœu est que tous ses vœux se réalisent (malin comme un singe, celui-ci !)
  2. Identifier des caractéristiques qui peuvent illustrer nos souhaits, et choisir des éléments visuels décoratifs qui illustrent ces caractéristiques.
    – Créativité : J’ai choisi de représenter la diversité des sources d’inspiration par une multitude de couleurs et matières : j’ai donc choisi un tissu bayadère et de la laine.
    – Voler : Il fallait des matériaux légers ou symbolisant l’air et le ciel pour permettre au fétiche de s’élever. Evan a donc ramassé des plumes, choisi des motif de nuage et le couleurs bleu et jaune du ciel et du soleil, et du fil de fer fin rappelant les antennes des insectes.
    – Une multitude de vœux : Guilem a choisi de mettre en avant le symbole de l’infini, un genre de huit couché et aplati représentant un cycle ininterrompu.
  3. Réaliser les fétiches
    – Pour stabiliser les fétiches, nous avons rempli le rouleau de papier toilette de papier roulé en boule. Le poids du papier permet de garder les rouleaux droits sans tomber.
    – Les corps ont été décorés de diverses manières : peint, recouvert de tissu et laine (façon jupette) ou recouvert d’un papier où le motif a été dessiné auparavant.
    – Evan n’a pas réalisé de tête pour son fétiche. Les antennes en fil de fer symbolisent le haut du corps. Pour celui de Guilem et le mien, nous avons utilisé du papier pour donner une forme de tête. Nous avons roulé des boules de papier (un peu en forme de poire). Nous avons inséré le côté plus fin dans le rouleau de papier toilette, coincé avec le papier de remplissage du corps. Puis nous avons ensuite enroulé cette boule dans des chutes de tissu blanc. Guilem aimait bien la forme de foulard et a dessiné un visage souriant. Personnellement, j’ai préféré garder le visage blanc. Je trouve que cela donne plus de mystère (et un fétiche, c’est bien sûr un être très mystérieux…)
    – Evan a collé les plumes à la colle chaude, et peaufiné le tout en ajoutant des antennes. Plus tard il a même ajouté des ailes en ruban dentelle large (mais j’ai oublié de reprendre une photo ☹)

 

Signe infini pour fetiche a voeux infini
Peindre le corps du fetiche pour voler en jaune soleil
Presser et torsader du papier pour fabriquer une forme de tete pour le fetiche a voeux
Presser et torsader du papier pour fabriquer une forme de tete pour le fetiche a voeux
Les tetes et corps des fetiches prennent forme.
Coller des plumes pour le fetiche d'Evan

Des fétiches à la maison : le bilan

Voici maintenant quelques semaines que nous avons réalisé nos fétiches.

Après leurs réalisations, nous leur avons trouvé un endroit confortable pour s’installer. Mon fétiche trône sur ma commode (à côté d’un livre de décoration d’intérieur) et celui d’Evan en haut de son étagère (pour mieux s’envoler peut-être). Guilem a confectionné un lit douillet pour le sien. Je pense que nous les avons bien traités. Pourtant, Evan ne s’est pas encore envolé. Ma créativité non plus. Quant aux vœux de Guilem, certains ont été bel et bien frustrés. Je pense que malheureusement, nous n’avons pas réussi à invoquer leurs pouvoirs magiques. Si vous souhaitez réaliser ces fétiches chez vous, je ne peux donc malheureusement pas garantir leurs puissances surnaturelles. (D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos conseils à ce sujet en commentaire ci-dessous.) Par contre, je peux vous promettre que vous passerez un bon moment créatif ! (Peut-être que mon fétiche fonctionne finalement…)

Trois fetiches, pour creer, voler et rever!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s